Mon parcours de dentellière


Alors que je venais de recevoir en cadeau la"Dentellière d'Alençon" de Janine Montupet  et qu'avec ma famille nous avions passé des vacances en Auvergne, je me suis alors faite la promesse qu'un jour je ferais de la dentelle. J'avais été éblouie par ce metier passionnant, la danse et la musique des fuseaux dans les doigts des dentellières m'avaient émerveillée. J'avais cette impression que c'étaient des pianistes qui jouaient une belle mélodie. Moi qui révait alors de jouer d'un instrument....drôle de comparaison non!!
Je rentrais alors au lycée.
Le temps a passé, mais j'ai lu le deuxième tome de la "Dentellière d'Alençon".....
le temps a passé, puis j'ai découvert par hasard qu'il existait un livre pour apprendre la dentelle aux fuseaux. J'ai noté les références ... c'était en 1992
le temps a encore passé et c'est alors que je me suis décidée d'acheter ce livre, et de me lancer dans l'aventure.....là on est déjà en 2001!!
Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire.....
J'ai acheté et fabriqué le matériel, et j'ai travaillé comme ça toute seule pendant quelques mois. Mais les explications de vive voix me manquait alors j'ai mis mon travail de côté.....


Jusqu'à ce que par hasard j'apprenne qu'à quelques minutes de chez moi, une dame donnait des cours et gratuits en plus. Je l'ai vite contacté et depuis je n'ai plus arrêté!!
Nous étions en janvier 2005


Depuis quelques années j'ai dans l'idée de passer le CAP de l'art de la dentelle.
Quelle belle idée, non?
Depuis quelques temps je n'ai plus le temps d'aller aux cours.
De mon côté, je me suis lancée dans l'initiation.
Car toute dentellière qui apprend ce métier doit faire son possible pour transmettre son savoir.

Mais voilà autodidacte ça va bien un moment, les livres aussi même si certains sont très bien fait, cela ne vaut pas les cours avec des professeurs.
Alors je me suis inscrite aux cours par correspondance au centre dentellier du Puy en Velay.
J'ai d'abord commencé par la dentelle de Valencienne histoire de voir ce que cela donnait.
Bonjour les yeux, Valencienne est terrrible pour ça.
Mais c'est passionnant d'apprendre de nouvelles choses. Et les explications sont parfaites!



J'ai  alors décidé d'aller plus loin et j'ai demandé un devis pour la formation pour le CAP.
Mon niveau a été testé. J'ai donc sauté des classes!! (super j'ai jamais pu faire ça à l'école!)
Et je me suis retrouvée au quatrième niveau.
Il m'a fallut un an pour faire tout le carnet.
Entre temps j'ai appris à faire de la mise en carte (réaliser des modèles sur papier).
Et depuis janvier, cette année, j'ai commencé le cours de dentelle Craponne (dont voici mon premier exercice terminé!!).
En bref, je me régale...
La passion est toujours là après toutes ces années, après les galères (car il faut être un peu mason pour faire de la dentelle, c'est long à faire et parfois un peu compliquer)
Prochaine mission apprendre la Duchesse!! Mais c'est pas encore pour demain.....

3 commentaires:

  1. Un aperçue perso de ta biographie ? J'adore tout simplement ! Avec le plus d'un brin d'humour ! Donc tu es quelqu'un qui tiens ces promesses ! Encore bravo Madame la dentellière, tu te dit un peu maso. ou lapsus de maçon qui construit au lieu du plâtre, toi Isa c'est avec les fils tel une araignée qui tisse sa toile...
    Au faîte t'était pas une araignée dans une autre vie ? Bonne continuités !!!

    RépondreSupprimer
  2. À l’occasion entre quelques dentelles, lisez la Dentellière d’Alençon de Janine Montupet, vous pourriez adorer encore plus votre dentelle ensuite, tant les femmes depuis toujours sont le fil de l’histoire! Bravo pour votre persévérance et vos œuvres dont vous pouvez être fière

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons récemment acheté notre maison avec l'aide de M. Benjamin Lee, un agent de crédit qui m'a aidé, moi et mon mari, avec un prêt de 5 000 000,00 USD et toute l'expérience s'est déroulée sans stress et nous a laissé incroyablement satisfaits. Nous étions hors de l'État mais la distance n'était pas un problème et M. Benjamin Lee était toujours disponible pour discuter. Je recommande vivement à M. Benjamin Lee et à son équipe pour le devoir actif des demandeurs de prêt d'utiliser M. Benjamin Lee pour tout type de prêt.Mr Benjamin Lee Coordonnées, Email: 247officedept@gmail.com Ou WhatsApp Chat: + 1-989-394-3740 .

    RépondreSupprimer